« Tombés du ciel », met en scène une légende brésilienne : tous les 500 ans les anges descendent du ciel afin de goûter aux plaisirs terrestres. Fuite des cieux, ou permission des dieux ?…
Les anges envahissent la terre, de toutes parts, dans un ballet acrobatique de tyroliennes et atterrissent sur l’Angeodrome, sculpture géante, cathédrale métallique, élue point de rencontre dans la ville. Dans un tourbillon ludique et aérien, les anges mêlent corde lisse et corde fine, trapèze en solo et trapèze en duo, sangles et fil de fer, tissu et duo volant, jonglage et cracheurs de feu.
Pris à parti par les anges séducteurs, espiègles et joueurs, le public, au cœur de l’Angeodrome, se trouve alors entraîné dans une énergie virevoltante.
Direction Artistique : Ana Rache et Stéphane Girard
Chorégraphie aérienne : Alain VEILLEUX
Lumières : Jean-Marie PROUVEZE
Costumes : Laura Tavernier
Constructeurs: Paul FICHER et Dimitri PILLOT, BTSSV
Régisseur : Ulrich LOPEZ
Musique : Mix et remix des sons rares d’un Brésil ignoré: CHICO SCIENCE, EDSON CORDEIRO, VIRGINIA RODRIGUEZ, TOM ZE sont la colonne vertébrale de la bande son. Des références explosives, intimes et lyriques qui travaillent le spectacle en profondeur, par des contrastes extrêmes. Le son est fort, il vient de loin, il porte et unie l’action et le public.
HISTORIQUE
1996: Circo Da Madrugada est fondé au Brésil par Pierrot BIDON dans le cadre d’une étude sur la formation aux arts du Cirque commandée par l’AFAA dans le but de créer des passerelles entre la France et le Brésil. L’impact de ce spectacle au Brésil a marqué un tournant important dans l’histoire culturelle du cirque brésilien, comparable à celui d’Archaos en Europe.
2001: Pierrot BIDON et son équipe franco-brésilienne se regroupent à Marseille, imaginent la structure de l’Angeodrome et adaptent la mise en scène à cette nouvelle aire de jeu unique.
2007: Une nouvelle phase d’écriture est venue redéfinir le spectacle « TOMBEE DU CIEL »
Nous nous sommes attachés à restructurer l’équilibre entre l’énergie explosive que permet la dimension unique de l’air de jeux et la précision nécessaire aux focus narratifs. Conservant l’essence de cette création qui installe le public au centre de l’arène celui-ci en devient le corps physique, réel et mouvant au regard d’une espiègle légèreté produite par le souffle vertigineux de ces êtres évanescents.
Un conducteur narratif précis entre deux personnages centraux emmène alors un nouveau cœur d’artistes dont seuls les actes aériens ont été conservés. Il en résulte un spectacle d’une extrême rigueur technique où les numéros existant dans leur intégralité laissent à chaque artiste l’expression de son propre caractère. Un spectacle qui unie la prouesse technique à une comédie limpide et efficace au sein d’une œuvre globale et réjouissant